Réunion d’informations : samedi 21 Septembre 2019 à 10h

4 rue de Saint-cloud, 92310 Sèvres (Parc nautique départemental de l’Île Monsieur)

Vous souhaitez devenir Sauveteur en Mer ?

Le Centre de Formation et d’Intervention Paris Île-de-France situé à Sèvres (92310), forme depuis 1958 chaque année une vingtaine de sauveteurs. Agés en moyenne de 16 à 45 ans, ils sont recrutés principalement parmi les étudiants et les salariés. Bénévoles de la SNSM pendant l’année, les principales activités du Centre sont la formation initiale et continue des Nageurs Sauveteurs mais aussi l’intervention pour la sécurité de manifestations nautiques et terrestres en région parisienne.

Le fonctionnement est assuré par notre directeur Laurent MAUGAN, mais aussi par des formateurs diplômés entrés au Centre afin de faire partager nos valeurs : Dynamisme, Cohésion, Dépassement.

Devenir Sauveteur en Mer au CFI Paris Île-de-France

9 mois de formation

Ce cursus permet de valider tous les prérequis afin d’exercer l’emploi saisonnier de surveillant de plage. Une fois diplômés, ils peuvent suivre des stages complémentaires pour diversifier leur savoir-faire (jet-ski, plages dangereuses, formateur…)

Statut de bénévole

Devenir Sauveteur en Mer ne se limite pas à la surveillance de plage. A l’année, le CFI Paris Île-de-France vit de ses diverses activités : surveillance et sécurité de manifestations, formations continues, sorties mer, renouvellement du matériel, entraînements hebdomadaire…

Le rôle du Sauveteur

Une fois diplômé, le Nageur Sauveteur est proposé aux municipalités du littoral pour surveiller les plages et le bord de mer.

  • Porter secours à un nageur ou à un usager de la plage en danger par différents moyens (nage, canot pneumatique…)
  • Dispenser les premiers soins
  • S’assurer du suivi de la chaîne des secours.

FAQ du Sauveteur en Mer

Le Nageur Sauveteur est employé dans des postes de secours SNSM et peut être envoyé sur des plages ou des lacs. Celui-ci a pour mission la surveillance d’une baignade d’accès gratuit. Il ne peut en aucun cas enseigner la natation contre rémunération.

Qu’est ce qu’un Sauveteur en Mer au CFI PIF ?

Notre formation de Sauveteur en Mer est ouverte aux hommes et aux femmes, âgés de 16 à 77 ans (minimum de 17 ans ou émancipé le jour de l’examen du B.N.S.S.A. et majeur le jour de votre premier travail), ayant un minimum de condition physique. La première année de formation initiale dure 9 mois. Le Centre de Formation et d’Intervention de Paris Île-de-France offre la possibilité de se former sur deux ans (2*9mois). Cette formation en deux ans est possible à partir de 16 ans ; la personne pourra étendre les diplômes nécessaires à devenir Sauveteur en Mer sur deux ans. Cette formation est souvent dédiée aux lycéens qui avec leurs études ne leur permettent pas de suivre la formation sur un an.

Un Nageur Sauveteur se doit d’être également entraîné et formé aux techniques de sauvetage. Durant la première année de formation, des cours de piscine obligatoires sont dispensés deux fois par semaine, le mardi soir à la Piscine d’Auteuil de 20h20 à 22h20 (Course à Pied de 19h25 et 20h15 sur l’Hippodrome d’Auteuil) et le mercredi soir à la Piscine de la Plaine de 20h25 à 22h25. Des week-ends seront également à prévoir pour passer les diplômes nécessaires afin de devenir Sauveteur en Mer.

Les diplômes du Nageur Sauveteur ?

Devenir Sauveteur en Mer implique de valider 6 diplômes et certificats indispensables pour devenir saisonnier en surveillant sur les plages du littoral : 

BNSSA : Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique

La préparation au diplôme du BNSSA s’effectue tout au long de l’année grâce aux entraînements prévus à cet effet. L’épreuve est composée d’un parcours de sauvetage de 100 m puis sur 250 m, d’une épreuve d’assistance à personne en difficulté et enfin d’un qcm.

Secourisme : PSE1 et PSE2

Les diplômes de secourisme « Premiers Secours Niveau 1 et 2 » permettent en cas de problèmes d’intervenir rapidement et efficacement. Un Nageur Sauveteur devient alors le premier maillon non médicalisé de la chaîne de secours et permet de prodiguer les premiers gestes de secours sur une victime. Après l’obtention de ces diplômes, vous saurez comment réagir face à une personne victime d’un malaise, arrêt cardiaque, évoluer avec des équipiers, immobiliser un traumatisme… (liste non exhaustive) Ces diplômes s’obtiennent après une formation effectuée dans nos locaux sur 2 fois 3 week-ends.

Permis bateau de plaisance : Option Côtière (ou « Permis bateau »)

Le permis plaisance option côtière est obligatoire pour conduire un bateau à moteur en mer d’une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts en mer et sur les lacs ou plans d’eaux fermés jusqu’à 6 milles d’un abri, soit environ 12 kilomètres. Nous dispensons des cours de théorie (le code) pour la préparation à l’examen, puis des cours de pratique sur la Seine afin de valider l’ensemble.
Cette formation est exclusivement réservée aux membres de l’association.

Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR)

Le C.R.R. permet d’utiliser une VHF marine pour communiquer entre les différents intervenants lors d’une opération de secours en mer. Nous dispensons des cours de théorie en semaine pour la préparation à l’examen situé à l’ANFR.

SSA Littoral Mention Pilotage (Certificat de Surveillance et Sauvetage Aquatique).

Le SSA permet aux titulaires du BNSSA de renforcer leurs compétences, relatives à la surveillance des baignades en Eaux intérieures et en Littoral. Le CFI Paris Île-de-France effectue un SSA sur une semaine complète (vacances d’Avril) afin de renforcer les compétences de ses futurs Nageurs Sauveteurs. Ce stage est OBLIGATOIRE et doit être effectué avec la SNSM pour partir en poste sous notre enseigne.

J’ai déjà certains diplômes, suis-je obligé de les repasser ?

Pas de panique ! Si vous êtes déjà titulaires des diplômes présentés ci-dessus, vous n’êtes pas obligés vous ré-inscrire aux examens. Cela vous amène donc à un allègement du planning et des frais de formation.

Exceptions :

PSE1 et PSE2 : le recyclage annuel avec notre association est OBLIGATOIRE.

BNSSA : à recycler tous les 5 ans (nous proposons des sessions).

Où travailler avec la SNSM ?

Avec ses 260 postes de secours, la SNSM couvre 1/3 du littoral français. Face à l’augmentation des estivants sur les plages et à la multiplication des loisirs nautiques de bord de mer, les Nageurs Sauveteurs jouent un rôle clef dans l’amélioration de la sécurité. Ils contribuent à diminuer le nombre des accidents. Les Nageurs Sauveteurs sont aujourd’hui des sportifs et professionnels performants capables d’intervenir à la nage, en bateau, en jet-ski ou en paddle et de prodiguer les soins médicaux d’urgence qui permettent de sauver des vies.

Vous souhaitez devenir Sauveteur en Mer avec la SNSM ?Contactez-nous !

4 rue de St Cloud 92310 – SEVRES

contact.cfipif@snsm.org

01 46 29 01 43

Facebook

Twitter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos sauveteurs sont actifs toute l’année, apprenez à les connaître !

Contact | Mentions Légales | Plan du siteWebsite by MatthieuP

Parc nautique départemental de l’Île de Monsieur – 4 Rue de Saint-Cloud, 92310 Sèvres – contact.cfipif@snsm.org